Un peu d'histoire

La naissance du triseratop

Au commencement, il y a des million d'années bien avant notre ère, la terre était peuplée d'une espèce maintenant disparue: Les dinosaures. Ayant traversé les millénaires le triseratop s'est éveillé au milieu des hommes. Il se demanda alors comment ils avaient pu échapper aux pluies de météorites. Il comprit très vite que cette nouvelle espèce s'était adaptée tant bien que mal à la terre et qu'à force de domestication elle courait à sa propre perte. Le triseratop  recoiffa les cornes du haut de sa tête, retroussa celle au bout de son nez et se mit à œuvrer pour les hommes et la sauvegarde de cette jolie planète. 


Un peu plus précisément: 

L'idée du projet s'inspire d'Etu Récup', la ressourcerie du campus bordelais. Avec un modèle économique viable et une notoriété grandissante, cette association est aujourd'hui la première et seule ressourcerie à l'échelle d'un campus. Souhaitant alors transposer et adapter ce modèle aux réalités d'un autre campus, notre choix s'arrête sur celui de l'UT2J.

Le projet a tout d'abord mûri dans le cadre du Défi Loca'cité, organisé par les Imaginations Fertiles, et en partenariat avec Artilect Fablab, Toulouse Métropole et l'Université de Toulouse. Ce défi de l'innovation collaborative permet à des étudiants de formations diverses de se rencontrer pour construire ensemble de nouveaux modèles de création de valeur économique, sociale et environnementale sur le territoire. A travers les différentes visions et envies de chacun, la ressourcerie va prendre forme et évoluer au gré des ateliers et rencontres. Le modèle économique va se préciser, les contraintes et les forces sont identifiées, le public cible est rencontré, consulté, étudié. Et finalement, l'association est créée. Nous sommes actuellement accompagnés par le parcours Adress, dispositif de la métropole dans l'accompagnement de projets professionnels dans l'économie sociale et solidaire.

Depuis l'ébauche de l'idée, le projet a reçu énormément d'avis et conseils positifs et constructifs, ce qui continue de le faire évoluer au fil du temps. La population étudiante est très réceptive à l'implantation d'une telle structure.

 

Le tri sera top 
créer en 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer