Fonctionnement de l'association 

La collecte 

Collecter les objets directement chez les particuliers, selon différentes modalités (en pied de résidence universitaire, sous forme de tournée, selon la localisation et les objets proposés).

Collecter en apport volontaire, directement dans les locaux de l'association.

Créer des partenariats avec les autres acteurs de la récupération et du réemploi, mais aussi avec des entreprises et structures pour collecter des objets destinés à être jetés.

La valorisation 

Nettoyer les objets collectés, les disposer dans les rayonnages de façon à leur redonner de la valeur.

Réparer les objets présentant des pannes ou défauts, en respectant des critères d'efficacité et de rentabilité (principalement vélo et bois, mais également selon les compétences internes).

Créer des objets ou du mobilier à partir de matériaux de récupération, ou en les détournant de leurs usages premiers.

Remise en circuit 

 Proposer à petits prix (environ 1/ 3 de l'équivalent neuf), toutes sortes d'objets du quotidien de seconde main (meubles, vélos, électroménager, vaisselle, etc.).

Proposer à prix abordables les créations à base de matériaux de récupération de l'association.

Faciliter l'accès aux bien de première nécessité, en permettant des tarifications solidaires, voire la gratuité, selon les profils.

Organiser des événements type vide grenier / espace de gratuité pour favoriser la circulation des biens.

Reconnaître, séparer et trier les matières destinées à être jetées, afin de les envoyer vers les bonnes filières de recyclage.

Sensibilisation 

Mettre en place des ateliers de réparation de vélo, de fabrication à base de palettes, de meubles en cartons. Autres ateliers selon envies, possibilités (ex : couture, électroménagers, etc.)

Proposer un espace de travail avec outils, conseils et sécurité adaptés.

Organiser des ateliers d'écologie pratique, tels que la fabrication de produits ménagers, cosmétique, etc.

Organiser des espaces d'échanges et de débats pour réfléchir à nos pratiques et partager des alternatives concrètes (projections, débats, etc.)

Mettre à disposition des documents d'informations et des ressources faisant la promotion de pratiques écologiques (tracts internes et externes)

Le tri sera top 
créer en 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer